L’ITE en finition enduit, étape par étape

1- Préparation du chantier

Approvisionnement : nous amenons sur le chantier toutes les fournitures nécessaires à l’isolation des murs par l’extérieur de votre maison. Nous utilisons le matériel Sto, leader mondial incontesté de l’isolation par l’extérieur.

Nous préparerons le mur à isoler : Enlèvement des objets fixés au mur (antenne, câbles, etc.), enfouissement si nécessaire des câbles apparents, nettoyage à haute-pression des murs et application d’un anti-mousse si nécessaire.

Nous installons notre échafaudage et protégeons le chantier avec des bâches anti-UV pour les façades les plus exposées en période estivale.

2- Fixation de l’isolant

Les plaques d’isolant sont alors préparées, découpées si nécessaire et enduites selon la technique préconisée par notre partenaire fabricant Sto. Il existe plusieurs possibilités de matériaux isolants : polystyrène expansé, laine de roche compressée, panneaux de fibres de bois, etc. avec des épaisseurs et des propriétés différentes.

C’est une des phases principales de l’isolation thermique des murs par l’extérieur. Elle paramètre la bonne tenue du système, sa performance thermique, la gestion des ponts thermiques et participe à la finition parfaite des murs.

Pour la découpe des plaques d’isolant en polystyrène, nous utilisons une machine de découpe de polystyrène par fil chaud. Ce système offre une découpe précise pour s’adapter à tous les cas de figure mais permet aussi au polystyrène de se ressouder pour une meilleure tenue dans le temps. En plus, cela contribue à garder le chantier propre.

Dans le cadre de la rénovation d’une maison, les plaques d’isolant sont ensuite fixées par un système de chevilles.

Les chevilles sont montées à cœur afin d’éviter la création de ponts thermiques.

Pour assurer une isolation complète et l’absence de ponts thermiques, les chevilles sont recouvertes par une pièce en polystyrène. Cela permet de poncer facilement après le chevillage pour une finition parfaite.

Pour une isolation extérieure sur une maison neuve, les plaques sont collées en plein.

3- Ponçage de l’isolant

Une fois les panneaux d’isolant fixés, l’intégralité de la surface est poncée dans le cas du polystyrène graphité. Nous utilisons pour cela une ponceuse équipée d’un système d’aspiration, ce qui permet de limiter la présence de poussières sur le chantier.

poncage de l'intégralité surface - système de ponçage avec aspiration - limite les poussières - chantier propre

4- Pose du treillis d’armature

Pour commencer, nous nous concentrons sur un certain nombre de points tels que les encadrements de fenêtres, baies vitrées et portes sur lesquels nous appliquons des renforts d’armatures ou mouchoirs.

Toute la surface à isoler est alors recouverte d’un treillis d’armature en fibre de verre. On applique un enduit de marouflage sur lequel on vient apposer l’armature que l’on recouvre ensuite d’une seconde couche d’enduit de marouflage.

5 – Finition en enduit mince

Pour finir, nous appliquons un enduit de finition. Nous disposons d’une très large palette de finitions possibles pour répondre à vos envies : de multiples couleurs et des épaisseurs de grains.

Archenergie n’utilise que des enduits siloxanés qui sont moins salissants, extrêmement stables aux intempéries, très résistants aux micro-organismes, aux polluants atmosphériques et aux UV, et plus faciles à nettoyer.

Il existe désormais aussi un large choix d’accessoires qui permettent de créer ou recréer une esthétique unique: modénatures, briquettes de parements, mosaïque…

finition mixte enduit bardage bois - gestion interface enduit bardage bois

Le petit plus…

Il est possible de réaliser une ITE mixte en enduit et en bardage.

Vous trouverez ici plus des détails sur la finition en bardage.

La plus grande difficulté de ce mix de finitions est la gestion  des interfaces entre l’enduit et le bardage, technique que nous maîtrisons parfaitement.