Qu’est-ce qu’une isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est une méthode d’isolation particulièrement efficace et adaptée à la rénovation des maisons peu ou mal isolées. Elle est aussi appelée mur manteau.
En France, l’isolation par l’intérieur a longtemps été privilégiée au détriment de l’isolation par l’extérieur, par faute de savoir-faire ou par habitude. En parallèle, depuis 50 ans, cette technique d’isolation extérieure des murs a fait ses preuves en Allemagne, en Suisse ou encore dans les pays Scandinaves. Le leader mondial de fournitures de systèmes d’ITE, l’entreprise allemande Sto, bénéficie de 45 années d’expérience et de plus de 400 millions de mètres carré d’isolation extérieure posés.

Isolation thermique par l'extérieur isolation extérieure ITE

Les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur

Economies d’énergie

La facture énergétique représente en moyenne 5% du budget des ménages français. Dans les 20 prochaines années, on estime que la facture énergétique sera multipliée par 2,5. Le meilleur moyen de réduire ces dépenses est de prévenir les déperditions d’énergie.

Sur les projets d’Archenergie ayant fait l’objet d’une étude, on constate que les déperditions par les murs et les ponts thermiques sont comprises entre 20 et 50%.

Une isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet d’agir sur une partie de ces déperditions. L’investissement est ainsi rentabilisé grâce aux économies immédiates réalisées et à long terme avec une réduction de l’impact des futures hausses de tarifs.

déperditions énergies murs - économie d'énergie - réduire la facture énergétique – ponts thermiques -
confort été hiver températures - inertie thermique - limite les problèmes de condensation

Confort

L’isolation des murs par l’extérieur offre un confort remarquable en toutes saisons.

  • En hiver, elle prévient les phénomènes de parois froides et permet de conserver une température intérieure agréable avec le chauffage.
  • En été, sa position sur la face externe permet de mettre à profit l’inertie thermique de la maçonnerie et de conserver la fraîcheur, comme dans une maison en pierre!

Enfin, l’ITE permet de limiter les problèmes de condensation à l’intérieur, responsable notamment de la propagation de moisissures.

Valorisation du patrimoine

L’efficacité énergétique a pris une place prépondérante dans la valorisation des biens immobiliers, notamment via l’obligation de réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Une « passoire thermique » peut être dévaluée de 15 à 20% par rapport à un bien équivalent moins énergivore.
La pose d’une ITE améliore la performance thermique de vos murs. Dans 90% des cas, vous gagnerez ainsi une à deux classes énergétiques !
Ainsi, vous augmentez sensiblement la valeur de revente de votre maison.

L’association DINAMIC a mené une étude en 2013 qui compare la valeur immobilière des maisons, en fonction de leur performance énergétique et environnementale. Le calcul de cette valeur verte immobilière montre par exemple, qu’en Aquitaine, une maison classée F est valorisée en moyenne 22% de moins qu’une maison de classe D.

Voir l’étude complète.

amélioration performances énergétiques thermiques DPE RT 2012 gagner en classe énergétique
déperditions énergies - économie d'énergie - réduire la facture énergétique

Esthétisme dans le neuf et en rénovation

Vous souhaitez conserver l’apparence de votre maison ou au contraire vous voulez un relooking complet ? Tout est possible avec l’isolation thermique par l’extérieur selon vos envies et votre budget.
Dans le neuf, intégrée dès la phase de conception, l’I.T.E offre un large choix de style, de couleurs, de textures et de finitions qui vous permettront d’avoir un rendu unique.

Voir notre article sur les solutions esthétiques

Pas de perte d’espace

En privilégiant l’isolation par l’extérieur plutôt que par l’intérieur, vous évitez de perdre de précieux mètres carré. Vous n’avez  pas à repenser votre intérieur et vous évitez une décote en vendant votre maison.

Par exemple, pour une isolation vous permettant d’accéder au crédit d’impôt, vous perdriez 5m² sur une maison de 120m² en isolant par l’intérieur. A 3000€ le mètre carré en moyenne en Gironde, votre maison vaudrait 15.000€ de moins! Alors que l’ITE ne vous fait pas perdre de surface habitable et n’entre pas dans le calcul du COS.

pas de perte d'espace intérieur surface habitable conservée
protection murs bâti gros oeuvre variations températures risque fissures éclatement infiltration

Protection du bâti

L’I.T.E, par définition,  permet l’isolation de votre maison (le bâti) et la protège des intempéries, de l’humidité et des dégradations mécaniques :

  • Plus de variations brusques de température, causes de fissures
  • Plus d’infiltrations (risques d’éclatement du béton)
  • Plus de risques d’humidité et de condensation à l’intérieur (risques de décollement des tapisseries ou moisissures)
  • Peu de réparations lourdes : simple entretien périodique des revêtements extérieurs.

Garantie de qualité

Choisissez un professionnel pour réaliser votre isolation thermique par l’extérieur des murs de votre maison. En plus des garanties décennales apportées, des labels ont été créés pour certifier un travail de qualité: Qualibat, Reconnu Garant l’Environnement ou RGE. 

Notre partenaire fournisseur, Sto, a également  mis en place son propre système de certification : les entreprises Pro-ITE Sto. En plus d’être RGE, Archenergie fait partie des 191 entreprises françaises reconnues par ce leader mondial de l’isolation thermique extérieure pour la qualité de notre travail.

engagement qualité garantie travail de qualité labels qualibat reconnu grenelle de l'environnement RGE pro ITE Sto
: écologie développement durable respect environnement empreinte carbonne reconnu grenelle de l'environnement RGE

Développement durable et respect de l’environnement

La prise de conscience des dérèglements climatiques causés par l’homme est globale. Il faut désormais agir pour limiter les risques de déséquilibres écologiques irrémédiables.

Sur nos derniers projets, nous  avons quantifié l’impact de l’isolation des murs par l’extérieur d’une maison sur l’environnement : en moyenne, par maison isolée, les rejets de CO2 évités en 20 ans correspondent à 6 fois le tour de la Terre en Twingo !

Vers une obligation d’isoler sa maison par l’extérieur ?

La loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) introduit dans son article 14 une obligation de mettre en œuvre une isolation thermique à l’occasion de travaux importants de rénovation des bâtiments.

Cette obligation s’applique depuis le 1er janvier 2017 en cas de ravalement de façade ou de réfection de toiture, si les travaux s’appliquent à au moins 50% de la façade ou de la toiture.

Voir le document de ADEME

amélioration performances énergétiques thermiques DPE RT 2012 gagner en classe énergétique