Isolation extérieure enduit
Les étapes d'un chantier d'isolation extérieure en finition enduit
Les 5 étapes d’une isolation extérieure finition enduit
1- Préparation du chantier d’isolation extérieure
Approvisionnement : nous amenons sur le chantier toutes les fournitures nécessaires à l’isolation des murs par l’extérieur de votre maison. Nous utilisons le matériel Sto ou Seigneurie, deux fabricants reconnus dans le domaine de l’isolation extérieure des murs.
Nous préparerons l’isolation des murs : Enlèvement des objets fixés aux murs de votre maison (antenne, câbles, etc.), enfouissement si nécessaire des câbles apparents, nettoyage à haute-pression des murs et application d’un anti-mousse si nécessaire.
Nous installons notre échafaudage et protégeons le chantier d’isolation thermique par l’extérieur avec des bâches anti-UV pour les façades les plus exposées en période estivale.
2- Fixation de l’isolant en polystyrène
Les plaques d’isolant sont alors préparées, découpées si nécessaire et enduites selon la technique préconisée par nos fabricants partenaires. Il existe plusieurs possibilités de matériaux pour isoler les murs par l’extérieur: polystyrène expansé, laine de roche compressée, panneaux de fibres de bois, etc. avec des épaisseurs et des propriétés différentes.
C’est une des phases principales de l’isolation extérieure des murs de votre maison. Elle paramètre la bonne tenue du système, sa performance thermique, la gestion des ponts thermiques et participe à la finition parfaite des murs isolés par l’extérieur.
Pour la découpe des plaques d’isolant en polystyrène, nous utilisons une machine de découpe de polystyrène par fil chaud. Ce système offre une découpe précise pour s’adapter à tous les cas de figure mais permet aussi au polystyrène de se ressouder pour une meilleure tenue dans le temps. De plus, cela contribue à garder le chantier propre.
Pour une isolation par l’extérieure en rénovation, les plaques d’isolant polystyrène sont ensuite fixées par un système de chevilles.
Les chevilles sont montées à cœur afin d’éviter la création de ponts thermiques.
Pour assurer une isolation complète et l’absence de ponts thermiques, les chevilles sont recouvertes par une pièce en polystyrène. Cela permet de poncer facilement après le chevillage pour une finition d’enduit sur isolant parfaite.
Pour une isolation extérieure sur une maison neuve, les plaques sont collées en plein.
3- Ponçage de l’isolant en polystyrène
Une fois les panneaux d’isolant fixés, l’intégralité de la surface est poncée dans le cas d’une isolation par l’extérieure en polystyrène graphité. Nous utilisons pour cela une ponceuse équipée d’un système d’aspiration, ce qui permet de limiter la présence de poussières sur le chantier.
4- Pose du treillis d’armature
Pour commencer, nous nous concentrons sur un certain nombre de points tels que les encadrements de fenêtres, baies vitrées et portes sur lesquels nous appliquons des renforts d’armatures ou mouchoirs.
Toute la surface à isoler est alors recouverte d’un treillis d’armature en fibre de verre. On applique un enduit de marouflage sur lequel on vient apposer l’armature que l’on recouvre ensuite d’une seconde couche d’enduit de marouflage.
5 – Finition enduit sur isolation extérieure en polystyrène
Pour finir cette isolation extérieure enduit, nous appliquons un enduit de finition. Nous disposons d’une très large palette de finitions possibles pour répondre à vos envies : de multiples couleurs et des épaisseurs de grains variées.
Archenergie n’utilise que des enduits siloxanés qui sont moins salissants, extrêmement stables aux intempéries, très résistants aux micro-organismes, aux polluants atmosphériques et aux UV, et plus faciles à nettoyer.
Il existe désormais aussi un large choix d’accessoires qui permettent de créer ou recréer une esthétique unique: modénatures, briquettes de parements, mosaïque…
Le petit plus de l’isolation extérieure par Archenergie
Il est possible de réaliser une isolation des murs par l’extérieur en enduit et en bardage.
Vous trouverez ici plus de détails sur la finition en bardage.
La plus grande difficulté de ce mix de finitions est la gestion des interfaces entre l’enduit et le bardage, technique que nous maîtrisons parfaitement.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir votre finition ! Enduit ou bardage, Archenergie s’occupe de tout !