Quelles aides pour votre isolation thermique par l'extérieur ?

MaPrimeRénov', Certificats d'Economies d'Energie, Anah, éco ptz...
Archenergie vous dit tout sur les aides pour l'isolation extérieure des murs !

Accueil / Isolation extérieure des murs / Quelles aides pour votre isolation thermique par l’extérieur ?

Vous aimeriez engager des travaux d’isolation thermique par l’extérieur pour votre maison ? Vous souhaitez savoir quelles sont les aides existantes pour un tel projet ? Nous vous donnons toutes les informations !

Les aides nationales pour votre isolation thermique par l’extérieur

L’aide MaPrimeRénov’ pour votre isolation thermique par l’extérieur

Qu’est-ce-que c’est ?

MaPrimeRénov’ est une prime d’état forfaitaire attribuée par l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) pour tous travaux de rénovation permettant des économies d’énergie.

Pour qui ?

Ma PrimeRénov’ s’adresse à tous les types de ménages et peut être attribuée à tout le monde en se basant sur les revenus du foyer. Les différentes classes de revenus sont réparties dans 4 catégories de couleurs (bleu, jaune, violet, rose), passant des foyers les plus modestes (bleu) aux foyers plus aisés (rose).

En fonction des revenus et du nombre de personnes composant le ménage, l’aide MaPrimeRénov’ vous permettra d’économiser entre 15 et 75 euros du m² d’isolant posé, avec un plafonnement fixé à 100m² d’isolant posé.

Par exemple, pour une maison de 100m², vous pourrez bénéficier, selon votre profil fiscal, de 1 500 à 7 500 euros.

Sous quelles conditions ?

Comme pour la majorité des aides pour une isolation thermique par l’extérieur, afin d’être éligible à MaPrimeRénov’, votre logement doit avoir plus de 15 ans et il faudra faire appel à un artisan RGE pour vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur ! Pas de crainte, Archenergie en fait partie. Par ailleurs, à la suite des travaux d’isolation, la résistance thermique (R) de votre logement devra être supérieure à 3,7. Lors de nos isolations thermiques par l’extérieur, nous fixons la résistance thermique à une valeur de 3,87 (pour une épaisseur d’isolant de 120mm).

MaPR
Quelles aides isolation par l'extérieur ?

Les CEE (Certificats d’Economies d’Energie)

CEE

Qu’est-ce-que c’est ?

Les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) entrent dans le cadre d’une mesure politique visant à encourager les économies d’énergie instaurée par la Loi POPE (Programme fixant les Orientations de la Politique Energétique). Le principe des CEE repose sur un système d’obligation d’économies d’énergie pesant sur les fournisseurs d’énergie et distributeurs de carburant sur une période donnée. Au terme de cette période, ils doivent justifier de leur atteinte de cette obligation.

Ces CEE sont donc octroyés par l’Etat et délivrés par les fournisseurs eux mêmes.

Pour qui ?

Toute personne souhaitant entreprendre des travaux visant à effectuer des économies d’énergie est éligible aux CEE.

Les CEE respectent un barème qui fait la distinction entre chauffage électrique et à combustible.

Pour une isolation par l’extérieur :

Depuis janvier 2022, en barème classique comme en barème précarité, le montant des CEE s’élèvera à 8,32€/m² d’isolant posé pour un système électrique, contre 12,89€/m² pour un système à combustible.

L’éco-prêt à taux zéro

Qu’est-ce-que c’est ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt à taux zéro pour financer des travaux énergétiques. Le prêt accordé est plafonné en fonction des travaux à effectuer. En l’occurrence, pour un bouquet de travaux comprenant des travaux d’isolation thermique par l’extérieur, le plafond est fixé à 50 000 euros.

La durée de remboursement maximale accordée depuis janvier 2022 est de 20 ans.

Pour qui ?

L’éco-prêt à taux zéro peut être accordé à tout le monde, sous condition de pouvoir rembourser le prêt dans le temps imparti.

aides isolation thermique par l'extérieur : Eco-PTZ

Le programme « Ma Prime Rénov’ Sérénité » de l’Anah

Aides isolation thermique par l'extérieur : Ma Prime Rénov' Sérénité
tableau ma prime renov sérénité

Qu’est-ce-que c’est ?

Il s’agit d’une aide attribuée par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et qui accompagne généralement les projets de rénovation globale (isolation thermique par l’extérieur couplée à l’installation d’une VMC, chaudière, etc.)

Pour qui ?

L’aide Habiter mieux sérénité s’adresse aux foyers ayant des revenus modestes et très modestes (correspondant aux catégories bleues et jaunes du barème MaPrimeRénov’)

Sous quelles conditions ?

Ma Prime Rénov’ Sérénité est attribuée sous conditions de revenus dans le cadre d’un projet permettant un gain énergétique d’au moins 35%.

Le plafond des travaux éligibles s’élève à 30 000 euros hors taxe. Pour les foyers très modestes 50% du prix des travaux sera pris en charge par le programme habiter mieux, ce qui représente donc 15 000 euros des travaux. Pour les foyers considérés comme modestes, c’est 35% du prix qui sera pris en charge soit 10 500 euros.

Ma Prime Rénov’ Sérénité est cumulable avec les aides locales mais jusqu’à juillet 2022, elle ne sera pas cumulable avec les CEE.

Quelles aides locales pour votre isolation thermique par l’extérieur ?

Ma Rénov Bordeaux métropole

Pour une isolation thermique par l’extérieur, MaRénov Bordeaux métropole couvrira 50% du montant des travaux d’enveloppe, avec un plafond de 1 000 euros par lot de travaux.

Cette aide peut vous être attribuée selon des conditions de ressources : le revenu fiscal annuel de référence du foyer ne doit pas excéder 80 000 euros, et ce, peu importe le nombre de personnes composant le foyer.

Il existe également un bonus de 500 euros si vous optez pour de l’isolant biosourcé pour votre isolation comme par exemple de la fibre de bois.

Des aides additionnelles peuvent vous être attribuée pour d’autres types de travaux : chauffage, ventilation, EnR (énergies renouvelables).

aides isolation thermique par l'extérieur : ma rénov bordeaux métropole
aides isolation thermique par l'extérieur : la cali

La Cali : communauté d’agglomération du Libournais

L’aide proposée par La Cali admet un plafonnement de ressources 30% au dessus de celui de l’Anah.

Pour une isolation par l’extérieur, vous pouvez bénéficier d’une aide de 20%. Si vous avez des revenus très modestes, vous pouvez profiter de 2 000 euros maximum, et si vous avez des revenus modestes, de 1 000 euros.