Technique d’isolation des combles perdus

Cette technique consiste à souffler l’isolant sur le plancher de vos combles. Grâce à cette méthode, l’isolant peut se diffuser dans toute la pièce de manière uniforme ce qui permet de supprimer les ponts thermiques et de garantir une très bonne isolation.
L’installation d’un pare-vapeur côté chaud est préconisé dans certains cas mais est difficile à mettre en œuvre en rénovation.

Dans un soucis d’efficacité les spots électriques et les trappes d’accès sont également isolées. Enfin, par sécurité, un écart au feu est respecté près des points chauds.

Matériaux utilisés

L’inertie thermique (ou plus précisément la capacité thermique massique) est une caractéristique technique indispensable dans le choix des matériaux. Il s’agit de la capacité d’un isolant à emmagasiner puis à restituer de la chaleur.
Pour répondre au mieux à cette problématique lors d’une isolation de combles, nous utilisons essentiellement :

Avantages et inconvénients d’une isolation des combles perdus

Avantages :

  • Très performant car possibilité de mettre une épaisseur de 30 à 40cm pour une résistance thermique de 7 ou 8
  • Efficace et générant des économies d’énergie, avec un retour sur investissement rapide
  • Pas de ponts thermiques
  • Faible coût

Inconvénients :

  • Les combles sont perdus même si l’accès est toujours possible

Options et variantes

Afin de ne pas perdre totalement les combles, l’installation d’un sur-plancher est possible. Cette partie de la maison pourra vous servir de zone de stockage bien qu’elle restera inhabitable.

D’autres techniques peuvent être envisagées pour isoler les combles perdus:

  • Pose des rouleaux d’isolants (laine de roche ou fibre de bois), en deux couches croisées de préférence afin d’empêcher l’air de passer. Cette méthode est moins efficace car l’isolant est plus difficile à répartir  et des ponts thermiques peuvent subsister.
  • Calorifugeage : méthode consistant à isoler tous les tuyaux conducteurs de fluides froids ou chauds afin d’éviter les déperditions de température lors de leur acheminement.