Accueil / Rénovation énergétique / Les bonnes pratiques

Rénover sa maison représente un grand projet avec de nombreux enjeux. Afin d’être efficace, il est nécessaire de connaitre les bonnes pratiques à adopter ainsi que les pièges à éviter.

Effectuer un AUDIT ÉNERGÉTIQUE

 

Se lancer dans des travaux pour rénover sa maison sans avoir fait un état des lieux et sans avoir défini les priorités de travaux amène les propriétaires à faire de nombreuses erreurs et de mauvais investissements. Chaque maison est différente et la solution de votre voisin n’est probablement pas la bonne pour vous. Un audit énergétique complet sur le terrain est indispensable pour modéliser les performances thermiques de votre maison, et en connaître les forces et faiblesses. S’adresser à un bureau d’étude spécialisé permet d’identifier les types de travaux à envisager et leur priorité.

déperditions énergies murs - économie d'énergie - réduire la facture énergétique – ponts thermiques -
Archenergie , un interlocuteur unique et qualifié, avec une vue globale de votre projet d'ITE.

Adopter une DÉMARCHE GLOBALE

Il est essentiel de ne pas effectuer des travaux « lot par lot » mais d’adopter une démarche globale plus efficace. Trop de propriétaires s’arrêtent en cours de route à cause de problèmes financiers, administratifs ou techniques car ils sont mal accompagnés. Parce que la rénovation énergétique n’est pas qu’une simple question de travaux, il est important de trouver l’interlocuteur compétent, qui saura vous accompagner sur tous les aspects de votre projet.

Penser aux INTERACTIONS entre les travaux

 

Pour qu’une rénovation soit efficace il faut gérer et anticiper les interactions entre les différents travaux. Certains sont complémentaires et doivent être effectués ensemble pour garantir un résultat optimum. Pour exemple, changer ses fenêtres sans changer le système de ventilation peut engendrer des problèmes d’évacuation d’humidité et ainsi aggraver votre situation.

Intégration des volets roulants électriques dans l’isolant
Bien organiser ses travaux est primoridial pour une bonne rénovation énergétique

Rénover sa maison de façon OPTIMISEE

Lors d’une rénovation, plusieurs travaux sont envisageables pour répondre à un même problème. Des aides et solutions de financements sont accessibles pour réduire le coût de ses travaux. Toutefois, il est primordial de choisir ses travaux en fonction de l’efficacité et du besoin et non en fonction des aides accordés.

Ne pas tuer le GISEMENT D’ÉCONOMIE d’énergie

Si votre budget ne permet pas de réaliser tous les travaux en une seule fois, il est alors important d’organiser vos travaux dans un ordre cohérent, pour plus d’efficacité et pour ne pas tuer le gisement d’économie d’énergie. Par exemple, remplacer sa chaudière par un modèle plus puissant avant de réaliser une isolation thermique peut au final s’avérer inutile. En effet, vos travaux d’isolation terminés, vos besoins en chauffage diminueront considérablement et l’utilité de cette nouvelle chaudière sera donc rediscuté.

les bonnes pratiques lié à la RGE
Caméra thermique - récolte de données qualitatives et quantitatives en s'appuyant sur des moyens techniques

Utiliser des MOYENS TECHNIQUES

 

Pour avoir une vision cohérente avec son projet de rénovation, il est important de récolter des données qualitatives et quantitatives en s’appuyant sur des moyens techniques tels que:
-Des logiciels de bureau d’étude thermique
-Des caméras thermiques
-Des appareils de mesure de la qualité de l’air
-Des “blower door” pour tester l’étanchéité à l’air

Rénover sa maison avec l’appui de ces outils professionnels amène de la précision et des certitudes à votre projet.