LE CRÉDIT D’IMPÔT ET LE PRÊT À TAUX ZÉRO SONT DÉSORMAIS CUMULABLES !

Tout savoir sur les aides et financements pour votre projet de rénovation énergétique

Accueil / Actualités / Tout savoir sur les aides et financements pour votre projet de rénovation énergétique

Les aides financières dans le secteur de la rénovation énergétique sont pour vous un véritable labyrinthe ? Vous n’arrivez pas à vous y retrouver ? Chez Archenergie, nous en sommes conscients, et nous avons concocté pour vous une petite notice pour éclairer votre lanterne.

Les aides financières, c’est quoi ?   

Si vous avez un projet de rénovation énergétique en tête, des aides financières existent pour vous aider à le concrétiser. Ma Prime Rénov, Certificats d’Economies d’Energie, Eco-prêt à Taux Zéro, programme Habiter Mieux de l’ANAH, aides locales… Les aides sont nombreuses. Elles sont un mix entre des primes, des aides locales et des subventions. Toutes sont utiles et cumulables (sous conditions), mais elles nécessitent un interlocuteur différent pour chaque demande. Chez Archenergie on se charge pour vous de la gestion complète de votre dossier subventions, de la création au paiement. Fini les piles interminables de papiers administratifs !

 D’accord, mais pour qui ?

C’est là que se trouve la bonne nouvelle : pour tous ! Il existe deux catégories d’aides financières : celles soumises à conditions de ressources et celles sans conditions de ressources. Concernant les aides soumises aux conditions de ressources, elles sont modulées en fonction de votre revenu fiscal de référence. En effet, quatre profils ont été établi par Ma Prime Rénov : ménages aux revenus très modestes (bleu), modestes (jaune), standards (violet) et élevés (rose). En fonction de votre revenu fiscal de référence et du nombre de personnes composant votre ménage, nous pouvons calculer précisément les aides auxquelles vous avez droit ainsi que le reste à charge que vous aurez à financer.

 Et pour quels travaux ?       

Pour la majorité des travaux de rénovation énergétique de votre habitat. Les travaux les plus efficaces sont plus aidés. Il s’agit des travaux d’isolation des murs et des sols, ainsi que des systèmes de chauffage à énergie renouvelable tels que les pompes à chaleur ou les chaudières à granulés. En fonction des travaux que vous souhaitez réaliser, vous pouvez cumuler un certain nombre d’aides. Chez Archenergie, nous savons que vous n’avez pas forcément le temps d’effectuer toute ces démarches complexes et chronophages. C’est pourquoi nous vous proposons l’optimisation financière la mieux adaptée à votre projet.

Quels sont les changements qui ont vu le jour en Octobre 2020 et que va-t-il se passer en 2021 ?

Finalement, il n’y en a pas eu tant que ça ! Les principaux changements concernent Ma Prime Rénov : elle devient accessible à tous et par conséquent le Crédit d’Impôt (CITE) disparaîtra à compter du 1er Janvier 2021. Ma Prime Rénov est désormais ouverte à l’ensemble des propriétaires et copropriétaires. L’aide s’étend également aux propriétaires bailleurs jusqu’ici non éligibles. Autre nouveauté 2021, les forfaits sont revus pour favoriser les rénovations globales les plus ambitieuses : bonus performance globale, bonus BBC, bonus sortie de passoire thermique. En résumé, une mauvaise nouvelle pour les passoires thermiques, et une bonne nouvelle pour tout le monde !

Vous voulez en savoir plus sur les aides financières pour la rénovation énergétique ? Cliquez ici et consulter notre guide des aides 2020 !

Ces informations sont données à titre informatif et non exhaustives.