Lorsqu’on vient de terminer les travaux d’un logement nouvellement acquis, il faut se relier au réseau électrique. Pour cela, l’ouverture d’un compteur Enedis est nécessaire. Il y a deux situations possibles : soit le logement est déjà pourvu d’un compteur qui ne fonctionne pas encore, soit il n’en possède pas. Dans les deux cas, il faut effectuer un certain nombre de démarches pour raccorder son logement au réseau électrique.
L’ouverture d’un compteur Enedis quand on emménage après des rénovations
Lorsqu’on emménage dans un logement après des travaux, il est possible que l’électricité ait été coupée depuis un certain temps : il faut donc prévoir l’ouverture d’un compteur pour être à nouveau relié au réseau électrique. Pour cela, il faut au préalable choisir son fournisseur d’énergie.
Pour rappel, le fournisseur historique EDF n’est plus le seul sur le marché : depuis 2007, il est en concurrence avec d’autres fournisseurs d’énergie. Il faut donc comparer les offres des différents prestataires, afin de souscrire à l’offre correspondant le mieux à ses besoins.
Pour mémoire, les principaux fournisseurs d’énergie en France sont :
- EDF
- TotalEnergies
- Engie
- Eni
- Planète OUI
Une fois le contrat souscrit, c’est le fournisseur d’énergie sélectionné qui s’occupe des démarches auprès d’Enedis. Ce dernier procédera à l’ouverture du compteur électrique. En effet, s’il y a désormais plusieurs fournisseurs d’électricité, il n’y a qu’un seul distributeur, Enedis, chargé d’entretenir le réseau et d’approvisionner en énergie les particuliers. C’est donc Enedis qui est responsable de l’ouverture du compteur électrique et du raccordement des habitations au réseau.
Attention, entre la sélection et la souscription d’un nouveau contrat, et le délai nécessaire au fournisseur d’énergie pour contacter Enedis, un certain nombre de jours peut s’écouler. Il est recommandé par fournisseur-energie.com d’entamer toutes ces démarches deux semaines avant l’arrivée prévue dans le logement.
L’ouverture d’un compteur Enedis pour se relier au réseau
Autre cas de figure, le logement dans lequel on va emménager n’est pas encore relié au réseau électrique, notamment lorsqu’il s’agit d’une construction neuve. Dans cette situation, il est inutile de contacter un fournisseur d’énergie. Le seul interlocuteur habilité à installer un compteur et à raccorder une maison au réseau électrique est Enedis.
Pour effectuer cette demande de raccordement, les professionnels de fournisseur-énergie.com préconisent l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception à Enedis. À réception, ce dernier envoie alors un dossier à compléter et la liste des documents à fournir pour que l’installation du compteur et le raccordement au réseau s’effectuent dans les meilleurs délais. La demande peut également se faire directement par Internet sur le site du gestionnaire de réseau.
Toujours selon fournisseur-énergie.com, il peut être intéressant de mandater un professionnel pour monter le dossier de raccordement au réseau. Il y a un grand nombre de documents à fournir (autorisation d’urbanisme, plan de situation et plan de masse, etc.), mais également des données techniques qu’un professionnel sera plus à même de fournir, comme la puissance de raccordement souhaitée. Une fois le dossier complété, un conseiller Enedis est mandaté auprès du demandeur jusqu’à ce que le raccordement au réseau électrique soit effectif.