assurance habitation et rénovation énergétique

Le rôle de l’assurance habitation pendant les travaux de rénovation

Il est important de retenir que l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires ainsi que pour les propriétaires d’un bien en copropriété. Concernant les propriétaires d’habitation individuelle, l’assurance habitation est facultative. Mais à quoi sert une assurance habitation ? Quelle est son utilité pendant les travaux de rénovation ?

Pourquoi avoir une assurance habitation pendant vos travaux ?

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux de rénovation dans votre logement. Cela peut concerner de la simple rénovation, comme des travaux d’entretien ou encore des travaux entrepris suite à un sinistre dans votre habitation.

Quelle que soit la raison de vos travaux de rénovation, les risques sont toujours présents. Vous risquez d’endommager votre habitation en provoquant, par exemple, un incendie après avoir utilisé un fer à souder. Le risque prend également en compte les biens mobiliers qui auraient été endommagés durant les travaux.

Si l’un de ces cas devait arriver, votre contrat rentre en action en prenant en charge l’indemnisation des dommages subis. Pour cela, comme le conseille l’expert papernest.com, le mieux est de choisir l’assurance MRH.

Bon à savoir : l’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires, et les propriétaires de biens situés en copropriété. La MRH n’est cependant pas obligatoire, même pour les locataires : légalement, une assurance risques locatifs suffit.

Cependant, ce type d’assurance n’apporte qu’une protection minimale : elle couvre uniquement le logement assuré en lui-même, pas les biens de l’assuré ni les dégâts infligés aux appartements voisins.

Quels sont les risques couverts durant les travaux de rénovation ?

Dans votre assurance MRH, vous retrouverez la responsabilité civile qui sera prise en compte. Cela signifie que votre assurance couvrira tous les dommages que vous pourriez causer à autrui le temps de vos travaux.

Par exemple, on peut citer le mur d’un de vos voisins qui aurait été fragilisé à cause de vos travaux. Dans ce cas-là, c’est votre garantie responsabilité civile qui indemniserait votre voisin.

Votre contrat d’assurance multirisque habitation vous permet également de vous couvrir contre les risques inhérents à un chantier tels que :

  • dégâts des eaux causés par une fuite ;
  • bris de glace ;
  • incendie causé par l’utilisation d’un fer à souder, par exemple ;
  • mobilier abîmé ;
  • explosion causée par le stockage de bonbonnes de gaz utilisées pour les travaux en cours ;
  • vol suite à la rénovation d’une façade qui facilite l’intrusion.

Comme l’explique papernest.com, vous devez impérativement garder toutes les factures prouvant la mise en œuvre de travaux pour les présenter à votre assurance multirisque habitation. L’assurance prend en compte vos travaux, qu’ils soient faits par vous-même ou par un professionnel.

Les avantages de l’assurance MRH

Même si en apparence, l’assurance risques locatifs et la MRH présentent des garanties identiques, il n’en est rien. L’assurance habitation risques locatifs offre des garanties de couverture minimales, comme expliqué ici.

Plus vous souhaiterez y ajouter des options pour être mieux couverts, plus le coût sera élevé. Par contre, concernant l’assurance multirisque, elle a l’avantage de couvrir davantage l’assuré.

Effectivement, elle offre une protection au niveau des dommages causés dans votre logement pendant les travaux. Mais, elle couvre également en cas de dommages causés à une tierce personne pendant ces mêmes travaux.

Pour mieux vous rendre compte des avantages d’une assurance multirisque, il vous suffit d’effectuer un devis d’assurance habitation sans aucune obligation d’engagement de votre part.