Accueil / Actualités / INSEE : 300 000 ménages aquitains vulnérables énergétiquement !
En Aquitaine, 300 000 ménages sont en situation de vulnérabilité énergétique (définitions) : ils consacrent soit plus de 8 % de leur budget pour le chauffage de leur logement ou l’eau chaude sanitaire, soit plus de 4,5 % pour le carburant de leurs trajets domicile-travail, domicile étude ou l’accès aux services (santé, achats, démarches administratives).
L’Aquitaine est la quatrième région de France métropolitaine la moins touchée par la vulnérabilité énergétique : 21,1 % des ménages aquitains contre 22,2 % au niveau national. La vulnérabilité liée aux déplacements concerne 175 000 ménages (12,5 %), celle liée au logement touche 158 000 ménages (11,2 %). De surcroît, environ 37 000 ménages (2,6 %) cumulent ces deux types de vulnérabilité.
Les disparités entre départements aquitains sont fortes : la Dordogne, le Lot et-Garonne et les Landes ont des taux de vulnérabilité bien supérieurs à ceux de l’Aquitaine et de la France métropolitaine. En Dordogne et Lot-et-Garonne, les ménages sont particulièrement vulnérables pour le logement, en Dordogne et dans les Landes, ils le sont pour les déplacements.
» Un cinquième des ménages aquitains sont dits vulnérables énergétiquement : ils consacrent soit plus de 8% de leur budget pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire, soit plus de 4,5% en dépenses contraintes de carburant. Certains d’entre eux, 37 000, sont vulnérables au regard de ces deux critères. La vulnérabilité liée aux déplacements touche 175 000 ménages, celle liée au logement, 158 000. Les moins de 30 ans et les seniors de 75 ans ou plus sont particulièrement concernés. La vulnérabilité énergétique se répartit inégalement sur le territoire régional : les départements de la Dordogne, de Lot-et-Garonne et des Landes sont davantage impactés. Isolement, sous-occupation du logement, ancienneté du bâti, taille du logement, coûts de certains combustibles constituent des facteurs aggravants pour les ménages. »
Adeline Béoutis, Cédric Lacour, INSEE.
Pour accéder à l’enquête complète, cliquez ici.
Lien officiel ici.