@ Ilse Driessen

Energies : bientôt un luxe ?


Une rentrée marquée par la hausse des prix du gaz et de l’électricité

En ce mois de septembre, on aurait pu se passer de cette nouvelle peu réjouissante… Le prix du gaz augmente une nouvelle fois de 8%. Depuis 2019, le gaz s’est vu augmenté au total de près de 16% ! Quant à l’électricité, depuis 2019, on peut ajouter en moyenne 120€ sur l’addition annuelle.

Pourquoi cette augmentation ?

L’envolé des prix du gaz et de l’électricité est due en premier lieu à un phénomène économique de déséquilibre du marché : la demande dépasse largement l’offre, les prix du CO2 sont particulièrement élevés et les stocks français en gaz sont très faibles. De ce fait, les prix augmentent. Si la demande est à l’inverse moins élevée que l’offre, les prix baissent. De plus, cette augmentation fait suite à une année 2020 exceptionnellement basse en termes de prix (en raison de la crise sanitaire) pour le gaz. La reprise de l’activité économique a donc encouragé la hausse des prix de l’énergie. Concernant l’électricité, les conditions météorologiques n’ont pas favorisé la production d’électricité d’origine éolienne.

A quoi faut-il s’attendre pour les années à venir ?

Une hausse de 7 à 8% du prix de l’électricité est déjà prévue pour février 2022. Quant au gaz, à en juger l’augmentation constante du prix lors de l’année 2021, il semblerait que cette évolution continue dans ce sens au moins jusqu’à fin 2021.

tilt shift lens photography of clear glass bulb

@Anthony Indraus

Isoler sa maison par le biais d’une rénovation énergétique globale, c’est réduire ses factures énergétiques tout en favorisant l’environnement.

 

Le meilleur moyen de réduire vos factures de gaz et d’électricité

La solution face à l’inflation : réduire sa consommation ! Pour cela, de nombreux travaux peuvent être utiles. Une meilleure isolation des murs et même des combles, une rénovation des systèmes de chauffage, de nouvelles menuiseries plus performantes… La réalisation d’un de ces travaux peut déjà faire la différence même si l’idéal pour réduire sa facture énergétique est d’appréhender le tout en rénovation globale. Et ça tombe bien, Archenergie peut vous accompagner dans la totalité de votre projet du diagnostic à la réalisation des travaux en passant par la gestion de vos dossiers administratifs !

 

Sources :