Notre technique

Cette technique reprend les principes de l’isolation des rampants par l’intérieur. Des panneaux d’isolant semi-rigides sont installés entre les chevrons. La différence majeure réside dans le fait que l’isolant est introduit dans la toiture par l’extérieur. Il est donc nécessaire d’enlever la couverture, puis de la remettre. Il est également recommandé d’installer un pare-pluie entre les liteaux et les tuiles afin d’assurer une meilleure étanchéité de la toiture.

Cette technique est utilisée lorsqu’il n’est pas possible de travailler depuis l’intérieur par manque d’espace ou parce que la méthode par l’intérieur réduirait d’une manière trop importante la hauteur sous plafond des combles.

Exemples de matériaux

L’inertie thermique (ou plus précisément la capacité thermique massique) est une caractéristique technique indispensable dans le choix des matériaux. Il s’agit de la capacité d’un isolant à emmagasiner puis à restituer de la chaleur.

Pour répondre au mieux à cette problématique nous utilisons essentiellement :

Avantages et inconvénients

Avantages :

  • Les travaux n’empiètent pas sur l’intérieur de votre maison

Inconvénients :

  • La performance de l’isolant est limitée par la hauteur des chevrons
  • Nécessite d’enlever la couverture au préalable, puis de la remettre

Options et variantes

Pour une meilleure répartition de l’isolant dans la couverture et pour éviter les tassements, la méthode de l’insufflation peut être réalisée, si le plafond est solidement posé. La ouate de cellulose en vrac est installée grâce à une machine qui va insuffler l’isolant entre les chevrons. Cette méthode nécessite toutefois de créer des caissons au préalable.

Afin de contrer l’inconvénient majeur de cette méthode, il peut être envisagé de changer la couverture en totalité afin de l’adapter à l’épaisseur de l’isolant.

On peut également envisager la méthode du Sarking.