Avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Avantages de l’isolation thermique par l’extérieur

Focus sur les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) sur l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) :

 

Plus d'inertie pour plus de confort

Plus d’inertie pour plus de confort : L’isolation extérieure permet de bénéficier de l’inertie de vos murs l’été pour amortir l’arrivée du front de chaleur. L’hiver, vos murs sont dans votre volume chauffé et rayonne donc à une température plus élevée pour un meilleur confort thermique. Une isolation intérieure de votre maison coupe tous les bénéfices de l’inertie de vos murs.

 

 

La protection du bâti:

La protection du bâti: l’I.T.E protège le gros-œuvre des variations de température. Les risques de fissures sont donc réduits. En ITI, le gros-œuvre est exposé aux variations saisonnières, le risque de fissures et  de vieillissement prématuré augmente.

 

 

 

 

chantier sans impact intérieur

Un chantier sans impact intérieur: l’ITE provoque un minimum de nuisances dans l’habitation, l’ensemble des travaux s’effectuant en dehors du périmètre habitable. Un chantier d’isolation par l’intérieur impacte les occupants voire les oblige à déménager provisoirement.

 

 

Une valorisation et des m² habitables préservés

 

 

Une valorisation et des m² habitables préservés: L’arbitrage entre une isolation par l’extérieur et l’intérieur doit prendre en compte une perte de surface habitable (m²) estimée entre 3 et 5% en cas d’isolation des murs par l’intérieur. En cas de revente la nouvelle surface habitable sera amputée en conséquence…

 

 

Une rupture des ponts thermiques

Une rupture des ponts thermiques:  Seule une isolation par l’extérieur permet de couper les ponts thermiques de dalle, de plancher ou de mur de refend. Une isolation intérieure ne peut être continue, et les déperditions thermiques se concentrent sur ces points faibles. Cela peut provoquer des points de rosée et une condensation qui détériore vos murs.